Plus de vingt cinq ans que je trempe mes palmes en Méditerranée, en particulier sur la Côte d'Azur. Avant chaque plongée, on a toujours le secret espoir de faire une rencontre avec un animal rare.Ce matin en me mettant à l’eau, je ne le savais pas encore, mais la rencontre allait être au rendez-vous.
Au bout de quelques minutes en arrivant sur les dents rocheuses au large du site dit « Pierre-Jacques », nous tombions sur une tortue. L’excitation montait, car pour moi c’était une première en Méditerranée et en plus j’avais mon appareil photo.Très vite, il fallu se rendre à l’évidence, cette belle tortue était morte, piégée par un filet abandonné… Place à la désolation et au dépit. Il n’y avait plus rien à faire, c’était trop tard. Nous avons dégagé le filet de la roche pour le poser sur le fond et éviter qu’il ne continue de pêcher.
Voir une tortue caouanne, animal en voie d’extinction en Méditerranée, noyée dans un filet abandonné, avait quelque chose de révoltant !
Comment un pêcheur, vivant de la mer, peut-il laisser un filet accroché au fond, sachant pertinemment que celui-ci va continuer à pêcher ?Ce serait si simple de prévenir un des centres de plongée locaux pour que des plongeurs viennent libérer son filet. De plus il existe une association dont le siège se trouve dans le département et qui a fait du décrochage des filets de pêche, une de ses spécialités !Alors pourquoi tant d’irrespect ???
Si de temps à autres nous croisons des tortues près de nos côtes, même en surface c’est très rare, c’est qu’elles se rapprochent des côtes pour venir y pondrent. Alors pour une fois, pourquoi ne pas faire preuve de lucidité et faire en sorte qu’un des nombreux projets de zone protégée dans la région des Iles de Lérins puissent enfin voir le jour. Pourquoi ne pas permettre aux quelques tortues encore survivantes de venir pondre sur nos côtes ?
Les intérêts immédiats sont ailleurs. Mais ceux-ci n’auront que peu d’importance lorsqu’il sera trop tard pour sauver la biodiversité dont nous faisons parti./DH
Retour Accueil2006 Juin (le 3) - Tortue couanne trouvée morte dans un filet abandonné